Salut a tous
On parle beaucoup du drame du 11 septembre 2001 qui couta la vie à des milliers d'innocent.
J'aimerais aussi qie l'on parle des secouriste de ground Zero.
Dans le film "Les heroes oublie du 11 Septembre" on apprend comment tous les secouristes bénévoles, pompiers et paramédics qui ont travaillés sur le cadavre des Twin tower ont été lachement abandonné par l'etat americain.
En effet ils ont pour la plupart develloppé de grave pathologie pulmonnaire du a l'inhalation des poussieres du site de ground zero.
Bien sur pour certain (par defaut d'assurance maladie, combat actuel d'Obama) ils y laisserent en plus de leurs santé, leurs chemises.
Dans un pays dit démocratique l'etat aurait du prendre en compte 100% de leurs frais médicaux mais la non...bienvenue au USA.
Dire que Bush les appelé les nouveaux heros de l'amérique.
Honte supréme dans le film documentaire sur le service de santé US de Mickael Moore "Sicko", le realisateur préféré des anti Bush emmene une équipe de ses secouristes se faire soigner gratuitement à CUBA.
Deuxieme Hommage de ma part.
Le 09 Septembre 2001 disparaissait le commandant Ahmes Chah Massoud dit "le lion du Panshir"
J'ai vu deux films documentaire exellent du réalisateur Christophe de Ponfily " Une vallée contre un empire" datant des année 80 sur l'occupation soviétique et "Massoud l'afghan" datant de 98 sur la guerre entre lui et les talibans.
Je suis admiratif de cette homme dont le carisme n'etait pas sans rapeller celui de Che Guevara.
Petite Biographie pour en savoir plus
Il est né en 1953 dans le village de Jangalak, dans la vallée du Panshir en Afghanistan, fils d'un officier supérieur de la monarchie afghane. Il appartient à l'ethnie Tadjik. Il a suivi ses études au lycée français Isteqlal de Kaboul, où il a appris le français, avant de faire des études d'ingénieur du génie civil à l'École polytechnique de Kaboul
1979 marque l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques. Massoud s'engage dans la lutte contre l'occupant. Grâce à ses qualités guerrières et son charisme, il devient un des grands chefs de la résistance, surnommé le 'Lion du Panshir'. À sept reprises, il repousse, avec l'aide des moudjahidins, l'Armée Rouge. Les troupes soviétiques finiront par céder et se retirent en 1989. Son combat se poursuit contre les talibans qui ont pris Kaboul en 1996. Ils dirigent une république islamiste violente et injuste notamment envers les femmes. Massoud devient le chef d'une opposition disparate rassemblant diverses ethnies afghanes. Il souhaite la mise en place d'un régime démocratique, intellectuellement plus moderne. Car il est aussi un homme passionné de littérature, de football et admirateur du général De Gaulle. Le 9 septembre 2001, deux jours avant les attaques terroristes visant les États-Unis, Massoud est victime d'un attentat-suicide attribué à Al-Qaïda.
[img]
[/img]